5 raisons pour lesquelles votre bronzage est un fiasco

WhatsApp Commenter

5 erreurs qui abîment votre bronzage (et comment le garder)

Enfin… Après plusieurs mois à espérer le retour du soleil, l’été pointe le bout de son nez. Les températures estivales s’y prêtant, vous troquez votre chemise contre un maillot et devenez un(e) adepte du farniente.

Seulement… en dépit de votre joie… une ombre assombrit votre état d’esprit.

Chaque année, le même scénario catastrophe se produit : au lieu d’une belle peau hâlée, vous terminez l’été aussi rouge qu’une écrevisse.

À force de subir des brûlures solaires, une part de vous craint désormais les séances de bronzage. En suivant les conseils des experts beauté de Macaron rose, vous aurez une peau couleur caramel à faire pâlir d’envie vos comparses.

5 raisons pour lesquelles votre bronzage est un fiasco

Avoir un beau bronzage est une science à part entière. Non, ce n’est pas une question de gènes ni de chance. Pour que la peau se colore sans brûler, plusieurs gestes se doivent d’être évités. Apparemment anodins, ils sont la cause de votre désarroi. Oui… Leur impact est aussi fort que cela.

1. Faire l’impasse sur la protection solaire

Malgré toutes les campagnes de communication sur l’importance des crèmes solaires, certaines personnes s’obstinent à ne pas en utiliser. "J’ai la peau mate""c’est pour bronzer plus rapidement", "je résiste très bien au soleil", … Toutes ces excuses vous entraînent irrémédiablement vers un bronzage désastreux.

Même si le soleil stimule la production de vitamine D, il peut aussi occasionner des brûlures, des tâches pigmentaires et même des cancers. Brûlée au lieu d’être bronzée, votre peau tournera au rouge écrevisse que vous essayez désespérément d’éviter.

Petite précision : l’huile de monoï n’est pas une protection solaire naturelle. C’est même l’inverse. Lorsque vous en appliquez sur votre peau, cette dernière est plus encline à chauffer et donc à brûler.

2. Utiliser une crème solaire inadaptée

Chaque peau a ses spécificités et il est nécessaire d’en tenir compte pour se préserver des affres de l’astre solaire. Malheureusement, rares sont les personnes à en avoir réellement conscience.

Types de carnation, état de la peau, nature de l’épiderme, … Bien choisir sa crème solaire implique de ne pas se limiter uniquement à sa teneur en mélanine. Pour être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de demander l’avis d’un(e) professionnel(le) de la beauté. Justement, il y en a des centaines sur le site web https://macaronrose.fr

3. Ne pas remettre de la crème solaire

Attiré(e) par le flot des océans ou le bleu de la piscine, vous oubliez fréquemment de remettre de la crème solaire. Aussi excité(e) qu’un enfant, vous vous baignez sans tenir compte du temps qui passe. Erreur…

Entre la météo et la réverbération sur les eaux, vous êtes en permanence bombardé(e) par des rayons UVA et UVB. Par ailleurs, l’eau et le sable auront tôt fait d’effacer les premières couches de protection solaire. Alors que vous pensez être protégé(e), vous êtes une proie facile pour les coups de soleil…

Toutes les trois heures, badigeonnez-vous de protection solaire. Si vous vous baignez, remettez votre crème au sortir de l’eau. Ce n’est qu’ainsi que votre teint aura le temps de se hâler sans rougir. 

4. se dorer la pilule en journée

Entre 12 h et 16 h, le soleil est à son paroxysme. Ses rayons sont d’une rare puissance et surtout, ils pénètrent aisément les couches supérieures de l’épiderme. Même si vous avez une crème solaire d’indice FPS 50+, ce n’est pas une bonne idée de bronzer durant ce créneau horaire.

Pourquoi ?

Parce qu’un excellent bronzage se réalise sur la durée. Au lieu de courtes sessions à ensoleillement maximal, privilégiez des expositions plus longues quand le soleil est bas. Ainsi, vous aurez moins de risques de vous brûler et surtout, votre bronzage aura un aspect naturel. 

5. Négliger les barrières physiques

La crème solaire est loin d’être l’unique moyen de se prémunir contre des brûlures et autres désagréments.

En plus de ce cosmétique indispensable en été, munissez-vous d’un grand chapeau en paille. Non seulement, il vous fera ressembler à un jet-setteur mais il bloquera les rayons du soleil. Tout comme lui, des lunettes de soleil et un grand paréo vous éviteront d’avoir la peau aussi rouge que celle d’un homard.

Comment avoir un beau bronzage (et le garder longtemps)

Du moment que vous évitez de réitérer les cinq erreurs précédentes, votre bronzage sera d’une beauté à couper le souffle. Uniforme, naturel, il sentira bon l’été et rehaussera votre beauté. Cependant, encore une fois, prenez gare à ne pas vous reposer sur vos lauriers.

Pour garder un teint hâlé le plus longtemps possible, il faut suivre trois règles à la lettre. Desquelles s’agit-il ?

1. Se gommer le corps une fois par semaine

Après avoir été exposé au soleil, l’épiderme a naturellement tendance à s’épaissir. Pour l’organisme, c’est un mécanisme de défense qui permet d’éviter que les rayons ne s’infiltrent trop profondément. Le hic, c’est que cela peut occasionner un ternissement de la peau.

Pour préserver l’éclat de votre bronzage, réalisez un gommage par semaine. Mieux encore : pour que le renouvellement s’opère en profondeur, ayez recours à l’association hammam + gommage. Rituel de beauté séculaire, c’est à lui que les Arabes et les Perses doivent leur peau couleur caramel.

Même s’il est possible de se gommer à la maison, l’efficacité est renforcée dans un centre professionnel. Peut-être est-il temps de réserver une session dans un spa situé à quelques pas de chez vous. Pour en trouver un qui réponde à vos critères, foncez sur https://macaronrose.fr

2. Hydrater sa peau en profondeur

Pour les peaux bronzées, aucune menace n’est aussi redoutable que la déshydratation. Quand la peau est sèche, elle pèle.

En plus d’être inesthétique, ce mécanisme naturel entraîne une perte plus rapide du bronzage. Pensez-y une seconde… C’est dans les couches supérieures de l’épiderme que se trouvent les cellules renfermant votre mélanine nouvellement acquise. Si ces dernières sont éliminées, votre bronzage s’estompera progressivement.

Pendant l’été, prenez l’habitude d’appliquer régulièrement du lait hydratant. Après chaque douche, après être sorti(e) de la mer, après une bronzette prolongée, … toutes les occasions sont bonnes pour gorger votre peau d’eau et d’éléments nutritifs.

Et une fois de retour dans la jungle urbaine, gardez la même habitude. Si possible, glissez un petit flacon dans votre sac. En effet, autant la déshydratation engendrée par le soleil se ressent aisément, autant celle causée par la climatisation est plus pernicieuse.

Hydratez votre peau et elle gardera son magnifique teint hâlé.

3. Faire entrer le soleil dans ses plats

Envie de rester bronzé(e) plusieurs semaines après l’été ? Mettez du soleil dans vos plats avec des aliments riches en bêta-carotène.

Abricots, melons, pêches, carottes, avocats, … les fruits et légumes de saison ont la capacité de stimuler la production de mélanine. Concrètement, cela signifie qu’ils vous aident à rester bronzé plus longtemps.

Par ailleurs, étant donné qu’ils vous éloignent des aliments industriels, ils contribuent à vous faire rayonner. Préparez-vous un velouté de légumes ou une salade colorée. Et pour renforcer l’effet "feel good", dégustez votre plat en prenant le soleil sur la terrasse.

Rien qu’en suivant ces trois conseils, vous n’aurez pas de peine à rester bronzé(e) plus longtemps qu’à l’accoutumée. Et si besoin est, vous pourrez demander à un(e) expert(e) de Macaron rose de vous recommander un autobronzant. Utilisé à petites touches, il vous aidera à préserver ce teint caramel qui vous tient à cœur.   

 


Publié le lundi 30 mai 2022 à 10:33 par MacaronRose
1890 vues
0 commentaires

Tags

Back To Top